La cohérence cardiaque est une technique de relaxation basée sur une simple respiration contrôlée. Elle est particulièrement efficace pour se détendre au quotidien pour limiter un pic d’anxiété, une crise d’angoisse, du stress. Le stress a tendance à stimuler de manière excessive le système nerveux sympathique, augmentant la fréquence cardiaque, l’accélération du rythme cardiaque, l’élévation de la pression artérielle, la hausse de la fréquence respiratoire, des difficultés de concentration, une baisse de moral, des migraines, un mal de dos, des désordres digestifs, la perte d’appétit, un déséquilibre sur le sommeil…
La cohérence cardiaque favorise ainsi :
Une détente
Un meilleur équilibre
Un apaisement immédiat
Une baisse du niveau de cortisol : l’hormone du stress
La réduction de la fatigue
La diminution de l’anxiété
Une meilleure régulation des émotions
Elle participer à l’augmentation des ondes alpha favorisant la mémorisation et l’apprentissage.
La cohérence cardiaque participe à l’action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine, prévenant l’anxiété et la dépression. Une réduction de la perception du stress et impression de calme.
Sa pratique
La cohérence cardiaque se pratique selon la règle du 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minutes, pendant 5 minutes.
- Positionnez-vous le dos droit, assis ou debout, mais pas couché. Vous devez être à l’aise, sans vêtement trop serré, notamment au niveau du ventre.
- Inspirez profondément par le nez, en gonflant complètement la poitrine et l’abdomen pendant 5 secondes (comptez jusqu’à 5 lentement).
- Expirez par le nez, là encore pendant 5 secondes, de manière à vider complètement vos poumons. Le ventre se dégonfle aussi.
- Votre rythme respiratoire est alors considérablement réduit : de 12 à 20 respirations en moyenne par minute, vous passez ici à 6 respirations par minute.
- Continuez l’exercice pendant 5 minutes.
- Pratiquez 3 fois dans la journée.
Répéter ce cycle plusieurs fois engardant le rythme régulier pour chaque phase de la respiration. Adapter la durée du compte en fonction de votre confort, en veillant à jamais forcer votre respiration.